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Lutter contre l'insuffisance veineuse

Une activité physique régulière est bénéfique pour les jambes lourdes !

Pour comprendre pourquoi le sport est si important pour lutter contre l'insuffisance veineuse, rappelez-vous que ce sont les muscles des mollets, qui en se contractant, compriment les veines et forcent le sang à remonter. L'impulsion des pieds sur le sol, et l'appui sur la plante du pied, favorise aussi cette remontée veineuse.
Plus on est sédentaire, plus le sang stagne dans les jambes et plus le risque de développer des varices est élevé !

Les phlébologues recommandent de choisir une activité qui fait travailler les muscles des jambes en douceur pour faciliter la circulation (et atténuer l'effet jambes lourdes) sans traumatiser les veines fragiles.


Les sports anti-jambes lourdes les plus conseillés :

La marche, au moins 2km par jour, de préférence à un rythme soutenu, est le sport idéal pour favoriser le retour veineux. A consommer sans modération !
La natation ou l'aquagym : les mouvements dans l'eau (battements de jambes, pédalage) sont particulièrement efficaces et la pression exercée par l'eau sur les veines est bénéfique.
Le cyclisme, sur route ou sur un vélo d'appartement et l'aquabike.
La gym en salle : si elle est assez douce, elle vous permettra de vous remuscler l'ensemble du corps.

Attention à la course à pied : si vous optez pour le jogging, choisissez des chaussures qui amortissent bien les chocs pour éviter de traumatiser les veines, et préférez un terrain souple au bitume.
Certains sports sont déconseillés en cas d'insuffisance veineuse. Ce sont principalement les sports violents, avec des sauts ou des efforts brutaux, comme le rugby, le football, le tennis, la boxe, le sprint...

 

PENDANT L'EFFORT

1 - MANCHONS DE COMPRESSION

- Favoriser le retour veineux : ainsi il est mis en évidence la réduction de l'accumulation des toxines (lactates/acide lactique) et leur élimination ; et notamment une meilleure oxygénation des muscles.
- Absence d'effet sur la performance mais il a été mis en évidence une très légère amélioration de la durée d'effort maximum.
On notera néanmoins une diminution d'un éventuel œdème et un maintien musculaire pendant cet effort.
- Amélioration de la proprioception permettant au corps d'anticiper plus vite ses réactions et surtout sur des activités nécessitant de la rapidité.

Manchon UP - Thuasne
Préformage anatomique du mollet qui permet un enfilage facile et un confort au porté.
Effet bactériostatique.

Manchon PULSE ELIXIR – Sigvaris
Produit technique contenant :
- Fibre Emana : idéale pour améliorer la thermorégulation et la microcirculation sanguine.
- Tricotage Infra : capte l'énergie thermique émise par le corps
- Système DC FIT : compression contrôlée et maitrisée qui limite les éventuelles microlésions dues aux vibrations musculaires ( au niveau du mollet)

Manchon PULSE ROAD – Sigvaris
- Maille ultra aérée : confort et grande souplesse à l'enfilage et pendant l'effort.
- Fibre Be Cool : thermorégulatrice.
- Systéme DC FIT

 

2 - CHAUSSETTES DE COMPRESSION

Pour les sportifs présentant des problèmes veineux : l'avantage de la chaussette est la prise en charge du coup de pied et de la cheville : ainsi la première pompe musculaire qui favorise le retour veineux est stimulée.

Compression Sock Training - Bauerfeind
Idéales pour les activités sportives nécessitant des arrêts et redémarrages successifs et rapides (football- baskets- tennis)
- « taping » en 8 autour du coup de pied et du talon pour une stabilisation de la cheville
- légère compression du mollet
- zone de protection du tendon d'Achille : protection des pressions et frottements en cas de fortes sollicitations

Mediven ACTIVE - Medi
Idéale pour la pratique du Tennis et du Golf.
- sans couture visible ou sensible
- semelle confort extra douce façon coussin et talon renforcé

 

APRES L'EFFORT

1 - CHAUSSETTE DE RECUPERATION/ DE COMPRESSION

- Utilisation pendant 24 à 48h et ceci pendant une durée consécutive de 6 à 8 h
- Réduction de la fatigue musculaire (courbatures et douleurs)
- Favoriser l'élimination des lactates.
- Retour plus rapide aux performances optimales grâce à l'augmentation de la vitesse de récupération.

Recovery 2 – Sigvaris
Système DC FIT / Maille ultra aérée

 

Chaussette de contention moyenne (classe 2) de série
Adaptée à la taille et à choisir après essayage parmi les nombreux modèles disponibles

 

2 - RECUPERATION SPORTIVE EONA

- Gel jambes lourdes aux huiles essentielles : soulage et délasse les jambes lourdes et/ou fatiguées (immobilisation prolongée, chaleur, surpoids, effort sportif intense ...) par une sensation de froid instantané. Sa texture gel pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras sur la peau. Huiles essentielles d'Hélichryse italienne Bio, Cyprès Bio, Origan Bio, Cajeput, Petit grain bigarade Bio, Tea tree Bio. Menthol, Camphre.
Appliquer depuis la plante des pieds jusqu'aux cuisses. Idéalement surélever les pieds et laisser les membres au repos 15 minutes.
- Spray Cryo : Spray de froid à base de camphre et d'huiles essentielles pour soulager les douleurs musculaires. Une solution pratique d'emploi pour un effet froid immédiat.
Le Spray cryo peut être utilisé en complément du Gel jambes ou du Gel Cryo pour amplifier son effet froid.
- Gel Cryo : Gel effet froid à base d'huile essentielle de Gaulthérie pour apaiser les douleurs musculaires.
- Huile de massage musculaire à l'Arnica Bio : Avant l'effort sportif, cette huile de massage contribue à préparer le muscle lors de l'échauffement sportif.
Après l'effort, elle facilite la récupération tout en limitant le risque de crampes. Ses huiles essentielles offrent des propriétés décontracturantes et décongestionnantes.
Sa chauffe légère et progressive est idéale pour faciliter la préparation/récupération musculaire dans le cadre d'une activité sportive ou d'une rééducation. Huiles essentielles de Lavandin super Bio, Gaulthérie Bio, Romarin à camphre Bio, Menthe poivrée Bio, Estragon. Extrait lipidique d'Arnica Bio, Huile végétale de Tournesol Bio, Sésame Bio.

 

3 - VEINOPLUS SPORT

Une technologie innovante et brevetée d'électrostimulation permettant d'utiliser "naturellement" vos pompes musculaires pour optimiser la récupération.
Le muscle stimulé par Veinoplus Sport ne consomme pas d'oxygène.
L'appareil combine 3 effets :
- amélioration de la récupération par une augmentation des flux sanguins
- effet décontracturant
- effet antalgique local

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Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse ?

L'insuffisance veineuse chronique touche environ 22 millions de français. Elle est directement liée à notre posture de bipède : le sang ayant tendance par la simple action de la gravité à s’accumuler dans les jambes. Cette maladie veineuse provient d’un défaut de tonicité des veines qui n’assurent plus correctement le retour du sang des pieds vers le coeur. Elle est à l’origine de la sensation désagréable de jambes lourdes pouvant s’accompagner d’oedème veineux et à un stade plus avancé de varices et de troubles cutanés. Le port de bas de compression est le traitement de base de cette affection.

Quelle est son origine ?

La médecine distingue 2 types de maladies veineuses liées à l’insuffisance veineuse chronique :

  • La maladie post-thrombotique : séquelles d’une thrombose veineuse profonde, c’est-à-dire de l’obstruction d’une veine profonde par un caillot.
  • La maladie variqueuse dite essentielle : liée à une faiblesse de la paroi veineuse, dont l’origine est mal connue. 

L’obésité, l’âge, et les antécédents familiaux augmentent aussi le risque. La grossesse est souvent associée à des troubles circulatoires, tout comme certaines professions qui demandent de se tenir debout de longues heures ou d’être exposé de façon prolongée à la chaleur.

Quelles sont les conséquences de l’insuffisance veineuse?

Les symptômes les plus courants sont : jambes lourdes, gonflement des pieds et des chevilles en fin de journée, fourmillements et crampes la nuit, varices et parfois troubles trophiques pouvant créer des ulcères persistants sur les membres inférieurs. Afin de déterminer la gravité de l’insuffisance veineuse et d’adapter le traitement, les professionnels se servent de la classification CEAP :
C0 : sensation de jambes lourdes
C1 - C2 : petites veines rouges apparentes (télangiectasies ou varicosités) / varices
C3 : oedème (gonflement)
C4 : pigmentation de la peau, eczéma, épaississement de la peau, tâches blanches
C5 - C6 : ulcères variqueux cicatrisés ou non.

Touchant principalement les femmes, ce trouble chronique est favorisé par l’hérédité, la sédentarité, l’obésité, la grossesse, mais aussi par le port de vêtement serrés qui entravent la circulation sanguine dans les membres.

La prévalence des symptômes atteindrait 20 à 30 % dans les pays occidentaux.

Quelles solutions proposées par l’Orthopédie ?

Après consultation auprès de votre médecin, une compression médicale adaptée peut être prescrite. Le port de chaussettes, bas ou collants de compression moyenne (classe 2), appelés plus communément, « bas de contention » est alors conseillé. Dans certains cas, on a recours à la pause de bandes de compression. Le principe est d‘appliquer une pression constante et dégressive de la cheville vers le haut de la jambe favorisant naturellement le drainage du sang dans les veines et améliorant ainsi le retour veineux.

Il existe plusieurs « classes » ou forces de compression, à adapter en fonction du degré de sévérité de l’insuffisance veineuse. C’est le médecin qui prescrit la classe de compression en fonction de la sévérité de l’insuffisance veineuse.

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