-
03
Mar 2023
- Catégorie : Le médical
- Affichages : 6954
Compression rectiligne et circulaire
Chères patientes et chers patients, que ce soit en magasin ou sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à nous poser beaucoup de questions concernant la compression médicale circulaire ou rectiligne.
Vous trouverez ci-dessous une comparaison exhaustive des 2 procédés de fabrication et de leurs avantages respectifs.
L’orthopédie Meyrignac reste bien sûr à votre écoute pour tout complément d’information.
DEUX FABRICATIONS et DEUX TRICOTS DIFFÉRENTS
- Compression à tricotage circulaire (un tube sans couture) : produit peu épais de la classe 1 à 4, pour le membre supérieur ou inférieur en fabrication standard ou sur mesure.
Cette fabrication permet des tricotage plus fins et plus esthétiques : la maille sera plus souple et la fabrication moins onéreuse.
On a cependant une moins bonne adaptabilité aux anatomies dysmorphiques car la circonférence de fabrication maximale est limitée par le diamètre du cylindre de la machine.
- Compression à tricotage rectiligne (tricotage à plat, avec couture) : Uniquement disponible en sur mesure. Produit épais de la classe 2 à 4, pour le membre supérieur ou inférieur.
Le tricot est fabriqué à plat et nécessite ensuite l’intervention d’une couturière spécialisée pour le finaliser. Il est peu élastique donc plus contentif, plus cher que la maille circulaire, mais il s’adapte beaucoup plus à l’anatomie et fait moins de plis de strictions.
Tout ou presque est réalisable en tricotage rectiligne et les options sont nombreuses. Il est parfaitement adapté au traitement du lymphœdème, du lipoedème et aux morphologies atypiques.
- Innovations, uniquement pour le gantelet et le couvre-orteils : Il existe également des tricotages rectilignes sans couture. Le procédé de fabrication est le même mais la machine à tricoter a été conçue pour relier les parties entre elles, ce qui donne une impression de sans couture.