Le sur mesure

Insufissance Lymphatique-Angiome

0111 - Insuffisance lymphatique

La lymphe est issue du sang et joue un rôle important dans le système immunitaire.

Le système lymphatique transporte l'excès d'eau, les protéines et les déchets du tissu conjonctif jusqu'à revenir à la circulation sanguine. Durant ce transport, la lymphe est nettoyée, filtrée et concentrée. De nombreuses réactions immunitaires se déroulent dans les ganglions lymphatiques.

Si les trajets deviennent congestionnés, bloqués ou endommagés, les fluides peuvent s'accumuler dans le tissu conjonctif produisant la formation de l'œdème.

Le lymphoedème est une accumulation anormale de lymphe dans les tissus, ce qui provoque le gonflement d'un membre. Il peut être primitif (origine inconnue) ou secondaire (ex : suite à une mastectomie avec curage ganglionnaire).

Cela touche plus souvent les femmes.

Pour les femmes ayant subi une mastectomie, afin d'éviter l'apparition d'un lymphoedème sur le bras (côté opéré), il faut éviter les gestes suivants :

- prise de tension

- piqûre (prélèvement sanguin, perfusion...)

- chaleur excessive (exposition prolongée au soleil par exemple) et froid excessif

- sports violents pour le bras (tennis par exemple)

2 - Malformations lymphatiques

Elles consistent en un amas de vaisseaux et de cavités semblables à une éponge. Présentent souvent dès la naissance, elles sont diagnostiquées cliniquement dans les 2 premières années de vie. On les appelle aussi des lymphangiomes kystiques. Dans le cas d'une malformation lymphatique, le transport de la lymphe est ralenti pour une raison inconnue. Les vaisseaux lymphatiques ainsi gorgés produisent une enflure de la région, par exemple le côté du visage.

Les malformations lymphatiques peuvent se produire à n'importe quel endroit du corps, mais la majorité ont leur siège à la tête, au cou ou à l'aisselle. Elles causent le grossissement de n'importe quelle partie du corps, par exemple une lèvre, une joue, une oreille, un doigt ou un orteil...

3 – Malformations vasculaires

Malformation touchant le système vasculaire. Ces lésions sont toujours présentes à la naissance, mais peuvent ne devenir apparentes que des jours, des semaines ou des années après la naissance. Il existe plusieurs types de malformation vasculaires : capillaires (angiomes plans), veineuses, lymphatiques, artérioveineuses et complexes (combinaison de plusieurs malformations).

Les malformations veineuses peuvent être localisées ou diffuses, superficielles ou profondes. Le gonflement en position déclive est un signe commun aux formes superficielles et aux formes profondes. Dans une forme superficielle, on peut constater une coloration bleutée. La température locale peut parfois être augmentée mais la malformation veineuse, lésion de bas débit, n'est pas battante ; elle ne donne ni souffle, ni thrill (contrairement aux malformations artérioveineuses). Quand la lésion est superficielle, on peut palper des petits nodules durs qui correspondent à des phlébolithes provenant de thromboses veineuses.

Les malformations veineuses croissent leur vie durant, de façon régulière et lente. Cependant, elles peuvent parfois connaître une poussée de croissance soudaine lorsqu'un caillot s'y forme. D'autres facteurs peuvent provoquer cette poussée : une blessure, un choc, la puberté, une grossesse, la prise de contraceptifs... Elles ont tendance à être douloureuses, particulièrement le matin au lever ou si elles reçoivent un coup.

Nous contacter

mapOrthopédie Meyrignac

229, rue Saint-Honoré
75001 PARIS
Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h sans interruption.
Tel : 01 42 60 63 92 - Fax : 01 42 60 21 08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. I Rejoindre notre page facebook

S5 Box

Login

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.